Publiées :

2025

Différences dans les événements artériels dans les syndromes vasculaires d’Ehlers-Danlos, de Loeys-Dietz et de Marfan.

Kystes rénaux simples dans le syndrome de Marfan : prévalence et association avec les événements aortiques.

Symptômes douloureux et limitations fonctionnelles spécifiques à la colonne vertébrale associés à une ectasie durale chez les personnes atteintes du syndrome de Marfan : une étude comparative transversale (MARFANLOMB).

– Histoire familiale de dissection aortique en présence d’une variante pathogène de la fibrilline-1.

Manifestations aortiques et artérielles et caractéristiques cliniques de la maladie aortique thoracique héréditaire liée au TGFB3 : résultats du Consortium aortique de Montalcino.

2024

Disjonction de l’anneau mitral dans les maladies héréditaires de l’aorte thoracique : perspectives du Consortium aortique de Montalcino.

– Étude contrôlée randomisée sur l’impact de l’entraînement personnel en ligne chez les patients atteints du syndrome de Marfan, portant sur la qualité de vie et les capacités physiques.

2023

– Les lésions primaires non aortiques ne sont pas rares dans le syndrome de Marfan et sont associées à une dissection aortique indépendamment de l’âge.

2022

– Corrélations entre le génotype et le phénotype de la valve mitrale dans le syndrome de Marfan avec des variants pathogènes du gène FBN1.

Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine et les bêta-bloquants dans le syndrome de Marfan: méta-analyse des données individuelles des patients issues d’essais randomisés.

Anévrismes aortiques distaux et artériels périphériques non disséquants chez les patients atteints du syndrome de Marfan.

2021

L’anatomie de la racine aortique est liée au phénotype de la valve aortique bicuspide.

– Pertinence clinique des corrélations génotype-phénotype au-delà des événements vasculaires dans une étude de cohorte portant sur 1 500 patients atteints du syndrome de Marfan présentant des variants pathogènes du gène FBN1.

– Les variants pathogènes du gène THSD4, codant pour la protéine ADAMTS-like 6, prédisposent à l’anévrisme aortique thoracique héréditaire.

Les commentaires sont clos.