Cardiologie

Sommaire

L’aorte et les valves ^

A quoi sert l’échographie cardiaque (échocardiographie) ? ^

L’échographie est une technique qui permet de visualiser le cœur et ses mouvements. C’est la même technique que celle utilisée pour suivre la croissance du fœtus pendant la grossesse. C’est une technique non douloureuse, que l’on peut répéter sans danger. Elle permet notamment de mesurer le diamètre l’aorte initiale, et d’étudier la valve aortique et la valve mitrale.

word-image

Comment surveille-t-on cœur et ses vaisseaux ? ^

La surveillance repose sur la réalisation d’une échographie cardiaque (ou échocardiographie) tous les ans. Cette surveillance est parfois complétée par un scanner ou une IRM de l’aorte, qui permet de compléter l’étude et els mesures de l’aorte.

Qu’est-ce l’aorte ? ^

Le cœur est une pompe. L’aorte est le tuyau qui permet au sang pompé par le cœur d’être distribué vers tous les organes. L’aorte part du cœur, monte (aorte ascendante) pour donner les vaisseaux du cou qui irriguent le cerveau et les bras. Puis l’aorte descend (aorte descendante) dans le thorax et l’abdomen et permet d’irriguer le reste du corps.

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0011-3

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0009-3

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0090-3

http://www.laennext.com/fr/cardio.html

word-image

word-image

Quel est le diamètre d’une aorte normale ? ^

Le diamètre aortique normal dépend de la taille, du poids, de l’âge et du sexe de la personne. Des normes ont été établies, et permettent de savoir si l’aorte est dilatée ou non.

1

Exemple d’utilisation du Nomogramme de Gautier pour le calcul du Z score: pour un garçon avec unse surface corporelle de 1.45m² (A) et un diametre aortique au niveau des sinus de Valsalva de 30mm (B), le Z score est de 1.25 (C) soit normal.

Qu’est-ce qu’une dilatation aortique ? ^

On parle de dilatation aortique lorsque le diamètre aortique est plus grand que le diamètre d’une aorte normale.

Le diamètre aortique augmente au cours du temps chez tout le monde, mais de façon moins importante chez les adultes qui n’ont pas de pathologie aortique

Chez l’enfant ou l’adolescent, l’augmentation du diamètre aortique peu être lié :

  • à la croissance.il peut s’agir d’une dilatation aortique normale liée à la croissance ou
  • Ou bien à une augmentation trop importante du diamètre aortique par rapport au poids, à la taille et à l’âge de l’enfant.

La dilatation témoigne d’une modification de la paroi aortique. Plus la dilatation est importante, plus la paroi est fine.

word-image

Y-a-t-il des risques que la dilatation progresse rapidement ? ^

La progression de la dilatation aortique est le plus souvent lente et modérée. En moyenne la dilatation aortique a été calculée à 0.5 mm/an dans la population suivie au centre de référence. C’est la raison pour laquelle une échocardiographie annuelle est le plus souvent suffisante.

Qu’est-ce qu’une valve cardiaque ? ^

Le parcours du sang dans le cœur suit un chemin bien défini. Les valves fonctionnent comme des portes. Elles permettent d’assurer le sens de la circulation du sang. La valve mitrale est la première porte à l’entrée du ventricule gauche. Elle s’ouvre lorsque le sang entre dans le ventricule gauche et se ferme ensuite pour éviter qu’il ne ressorte par la même voie. La valve aortique est la porte à la sortie du ventricule gauche. Elle s’ouvre lorsque le sang sort du ventricule gauche pour aller dans l’aorte et se ferme ensuite pour éviter que le sang ne retourne dans le ventricule.

word-image

Qu’est-ce qu’une insuffisance de la valve mitrale ou de la valve aortique? ^

Le parcours du sang dans le cœur suit un chemin bien défini. Les valves fonctionnent comme des portes. La valve mitrale est la première porte à l’entrée du cœur (du ventricule gauche). Elle s’ouvre lorsque le ventricule gauche se remplit de sang, et se ferme lorsque le ventricule gauche éjecte le sang dans l’aorte. La valve permet d’éviter au sang de revenir en arrière (le reflux)

La valve est normalement continente (étanche). Il existe une insuffisance mitrale ou aortique lorsque la valve fuit : cela s’appelle une insuffisance mitrale ou aortique. La fuite peut être modérée et sans conséquence ou bien plus importante, ce qui entraine une surcharge de travail pour le cœur. Cela peut parfois nécessiter une chirurgie correctrice pour éviter que le cœur ne se fatigue.

http://www.laennext.com/fr/cardio.html

word-image

Quels sont les risques liés à une insuffisante mitrale ? ^

Une insuffisance mitrale est une fuite de la valve mitrale. Celle-ci provoque une surcharge de travail pour le cœur qui est d’autant plus importante que la fuite est grande. A long terme, cet excès de travail peut fatiguer le muscle et une insuffisance cardiaque peut apparaître. Cœur n’est plus capable d’assurer un débit suffisant pour subvenir aux besoins de l’organisme, ce qui peut se traduire par un essoufflement. On opère maintenant les valves mitrales bien avant que l’insuffisance cardiaque ne survienne.

Quels soins justifient une antibiothérapie en cas d’insuffisance mitrale ? ^

La prévention de l’endocardite (= infection de la valve) n’est plus nécessaire en cas de fuite mitrale. En effet, les études récentes montrent que la prévention de l’endocardite n’est nécessaire que si une valve a été opérée, ou si une endocardite est déjà survenue. Cette prévention repose sur la prise d’un traitement antibiotique préventif.

L’apnée du sommeil favorise-t-elle la dilatation aortique ? ^

Certaines personnes peuvent avoir des pauses respiratoires pendant leur sommeil : elles n’arrivent pas à respirer pendant quelques secondes, ce qui entraine des micro-éveils et entraine des à-coups de pression artérielle ; ces apnées du sommeil (arrêts respiratoires) s’accompagnent souvent de somnolence pendant la journée et pourraient favoriser la dilatation aortique (du fait des à-coups de pression artérielle).

Les traitements ^

A quoi servent les Bêta bloquants ? ^

en video

Le traitement bétabloquant a pour fonction de ralentir le cœur au repos et surtout à l’effort. En diminuant le nombre de battements cardiaques, cela permet d’ « économiser » l’aorte et de limiter la dilatation de l’aorte dans le temps. Ceci a été prouvé dans une étude où l’évolution du diamètre aortique chez des patients prenant ou ne prenant pas de traitement a été comparée.

word-image

Comment doit-on prendre ses B-bloquants ? Que faire en cas d’oubli ? ^

Les bêtabloquants se prennent en une prise quotidienne (1 comprimé tous les jours), parce qu’ils agissent pendant 24 heures. Il est donc important de le prendre toujours au même moment de la journée : soit tous les soirs, soit tous les matins.

En ca d’oubli, il faut reprendre son traitement le lendemain, au moment et à la dose habituels.

Quels sont les risques si vous prenez votre traitement Bêtabloquant de façon irrégulière? ^

La chirurgie ^

Quels sont les indications opératoires de l’aorte ascendante ? ^

Le remplacement préventif de l’aorte est proposé lorsque le risque spontané de dissection aortique devient plus important que les risques liés à la chirurgie.

Dans le cadre du syndrome de Marfan, le seuil opératoire se situe à 50mm.

L’opération est-elle systématique ? ^

L’opération réalisée le plus souvent chez les patients qui présentent un syndrome de Marfan est le remplacement de l’aorte ascendante. D’après notre expérience, cette chirurgie est réalisée chez 2/3 des patients, entre l’âge de 15 ans et 60 ans. Mais tous les patients présentant un syndrome de Marfan ne sont pas opérés !

Les progrès de la chirurgie ^

Les progrès de la chirurgie sont multiples :

  • la chirurgie est le plus souvent programmée, c’est-à-dire réalisée en dehors d’un contexte d’urgence : les conditions dans lesquelles la chirurgie est réalisée sont donc meilleures.
  • De plus en plus, la chirurgie permet de préserver la valve aortique, ce qui ne nécessite pas de remplacement valvulaire par une bioprothèse ou une valve mécanique.
  • Après l’opération, la douleur est une priorité dans la prise en charge du patient. Grâce aux antalgiques, la douleur peut être limitée.

La dissection aortique est elle fréquente ? ^

D’après notre expérience, la survenue d’une dissection aortique est un événement rare chez les patients.qui suivent les recommandations médicales ; Ces recommandations sont les suivantes :

  • prendre son traitement Bêtabloquant
  • réaliser une échographie cardiaque tous les ans
  • ne pas pratiquer de sports violents pour l’aorte

Qu’est ce qu’une intervention de Bentall ? ^

Bentall était un chirurgien américain qui a remplacé la partie initiale de l’aorte en mettant une valve mécanique pour remplacer la valve aortique en 1968. La partie initiale de l’aorte donnant naissance aux artères coronaires (qui vascularisent le cœur), l’intervention comprend également la réimplantation des artères coronaires.

C’est une technique qui a fait ses preuves.

word-imageword-image

Qu’est ce qu’une intervention de Yacoub ? ^

Yacoub est un chirurgien anglais qui a développé une technique de remplacement de l’aorte ascendante en conservant la valve aortique du patient. Les coronaires sont réimplantées également.

word-image

2

3

Qu’est ce qu’une intervention de Tirone David ? ^

Tirone David est un chirurgien canadien qui a développé une technique de remplacement de l’aorte ascendante en conservant la valve aortique du patient, avec ré-implantation des coronaires. A la différence de l’intervention de Yacoub, la partie toute initiale de l’aorte (l’anneau aortique) est maintenue par le tube qui sert à remplacer l’aorte si bien qu’il ne peut se dilater au cours du temps. Cela diminue le risque de fuite secondaire.

4word-image

Qu’est ce qu’une intervention de plastie de l’aorte ascendante ? ^

La chirurgie de plastie de l’aorte ascendante est la chirurgie de remplacement de la partie initiale de l’aorte sans remplacement valvulaire aortique. Les interventions de Yacoub et Tirone David en sont des exemples, mais il existe d’autres variantes.

5

B : Intervention de Tyron David

C : Intervention de Yacoub

Qu’est ce qu’une dissection aortique ? ^

Une dissection aortique est une infiltration du sang dans de la paroi. Elle peut se compliquer de dilatation importante et de rupture. Ce risque justifie une intervention en urgence quand la dissection touche l’aorte ascendante.

6

6

Quels sont les signes de la dissection aortique ? ^

Le principal signe de la dissection aortique est la douleur, souvent très intense, à type de déchirure.

Quand aller aux urgences ? ^

Il faut aller aux urgences quand on perçoit une grande douleur, surtout si cette douleur est migratrice (commence devant, passe dans le haut du dos, puis le bas du dos).

Quand consulter son cardiologue de ville ? ^

Le rôle du cardiologue de ville est d’assurer le suivi régulier de proximité. Il faut donc aller le consulter au minimum une fois par an pour réaliser l’échocardiographie pour mesurer le diamètre aortique, renouveler l’ordonnance de bétabloquant. Parfois plus souvent.

Peut-on se faire vacciner quand on a une prothèse aortique ? ^

Il n’y a pas de contre-indication à la vaccination dans le cadre du syndrome de Marfan. Par contre, pour les patients sous anticoagulants, les injections en intramusculaires sont contre-indiquées.

Qu’est-ce que les AVK ? ^

Ce sont des anti-vitamines K (AVK) qui sont utilisés pour fluidifier le sang. Ils sont prescrits aux patients porteurs de valves mécaniques ou aux patients qui souffrent de fibrillation auriculaire.

Quand faut-il prendre des anticoagulants (AVK) ? ^

Il faut prendre des anticoagulants quand on est porteur d’une valve mécanique ou que l’on a un cœur irrégulier (en fibrillation auriculaire). Les médecins diront quand cela est nécessaire.

Que doit-on surveiller quand on prend des AVK ? ^

On surveille le degré d’anti coagulation par le dosage de l’INR, c’est-à-dire la fluidité du sang. Il s’agit du temps que met à coaguler le patient par rapport à un sujet ne prenant pas d’AVK. Un INR à 2 indique que le temps de coagulation est doublé, à 3 il est triplé, etc… Augmenter les doses d’AVK augmente l’INR.

Pour une valve aortique en rythme sinusal l’INR cible est entre 2 et 3.

Quels aliments interfèrent avec les AVK ? ^

La vitamine K étant synthétisée par les bactéries que nous avons dans l’intestin, ce qui modifie la flore intestinale modifie l’effet des AVK.

Certains aliments modifient le métabolisme de la vitamine K ou en apportent une grande quantité, et sont particulièrement susceptibles de modifier l’INR. Il s’agit du pamplemousse, des betteraves, des choux rouges.

Cependant, tous ces aliments sont autorisés à condition de ne pas en manger trop souvent et en trop grande quantité.

Plus d’information sur le site http://www.avkcontrol.com/

Y a-t-il un risque infectieux quand on a été opéré de l’aorte ascendante ? ^

Lorsque l’on remplace l’aorte ascendante dilatée par un tube en Dracron, il n’y a aucun risque d’infection. Si un remplacement des valves est associé Si les valves ont été remplacées au cours de la chirurgie de l’aorte ascendante, alors il existe un risque d’infection de la prothèse.

Une prothèse aortique risque de s’infecter lorsque des germes passent dans le sang en quantité importante. Il s’agit alors d’une endocardite. Pour éviter l’endocardite, il est préconisé d’avoir une bonne hygiène dentaire (siège préférentiel des germes susceptibles d’infecter la valve) et un traitement antibiotique lorsque certains gestes médicaux sont réalisés. Votre médecin doit savoir cela, une carte est mise à votre disposition par la Fédération Francaise de Cardiologie (www.fedecardio.org)