Grossesse

La grossesse est-elle contre-indiquée quand on a le Syndrome de Marfan ? ^

La grossesse est considérée comme dangereuse lorsque la dilatation aortique est au-dessus d’un seuil estimé à 40 mm. En général, la grossesse est contre indiquée lorsque le diamètre aortique est supérieur à 45mm. Dans tous les cas, le projet de grossesse est à discuter au cas par cas avec l’équipe muldisciplinaire : cette grossesse sera accompagnée d’un suivi échocardiographique et la poursuite du traitement par Bêtabloquant. Par ailleurs le type d’accouchement dépendra entre autre du diamètre aortique.

Comment se déroule une grossesse quand on est atteint d’un Syndrome de Marfan ? ^

Du fait du risque aortique, une surveillance renforcée est mise en place avec une échographie cardiaque :

  • à la fin du premier trimestre,
  • la fin du deuxième trimestre
  • tous les mois au cours du 3° trimestre.

Pendant la grossesse la protection de l’aorte par un traitement bêtabloquant est nécessaire. Ce traitement ne doit pas être arrêté après l’accouchement. Le bêtabloquant étant contre-indiqué au cours de l’allaitement, vous ne pourrez pas allaiter votre enfant. Les sartans sont des médicaments contre-indiqués pendant la grossesse.

Quel contraceptif est conseillé quand on un marfan ? ^

La contraception n’est pas contre-indiquée avec le Syndrome de Marfan.

Après un remplacement valvulaire, le stérilet est contre-indiqué en raison du risque d’endocardite infectieuse.

Y a-t-il des précautions à prendre pendant la grossesse, ainsi qu’au moment de l’accouchement et dans les suites de couche ? ^

Pendant la grossesse il est nécessaire de prendre un traitement bétabloquant, et de consulter régulièrement son cardiologue pour surveiller le diamètre aortique (cf supra).

Le type d’accouchement dépendra entre autres du diamètre aortique.

Le risque aortique est maximum au cours du troisième trimestre, la surveillance est plus rapprochée et l’accouchement est parfois avancé de quelques semaines.

Il est indispensable de prendre le bêtabloquant pendant toute la grossesse ET de le poursuivre après l’accouchement. Notons que le Bêtabloquant contre-indique l’allaitement.